8 Septembre 2011
Cette recette m'a été donné par une de mes amies qui la tient de sa maman Marie-Rose très bonne cuisinière ;coulis très simple :tomates, ail, basilic . L 'essayer c'est l'adopter ...................................
Un coulis de tomates à faire en grandes ou petites quantités qui vous servira tout au long de l'hiver un gôut et un parfum extraordinaire avec des pâtes, du riz , pour cuisiner du lapin, du poulet .
5 kg de tomates Roma bien mûres .
Une tête d'ail .
Un gros bouquet de basilic Italien .
Sel poivre.
Huile d'olive ( pour moi toujours la même AOC Nyons Vignolis )
Un grand faitout en inox .
Monder les tomates (plonger les tomates dans l'eau bouillante 1min 30 puis plonger les dans l'eau froide ).Les éplucher ,les couper en deux enlever un maximun de pépins.
Eplucher la tête d'ail.
Laver et sécher le basilic .
Mettre 30ml d'huile d'olive dans le faitout à chauffer ajouter les tomates ,l'ail , le basilic , saler poivrer .
Chauffer à feu assez vif jusqu'à ébullition bien remuer puis laisser réduire à petit feu de façon à obtenir une purée épaisse remuer de temps en temps .
Gôuter pour rectifier l'assaisonement .
Retirer les tiges de basilic donner un coup de mixer avec la girafe ( les tomates étant épluchées pas besoin de passer à la moulinette .)
Mettre en pots et congeler ou
Mettre en bocaux et stériliser 1h à partir de l'ébullition en veillant que l'eau recouvre bien les
bocaux .
c'est ce coulis de tomates que j'avais mis sur mes verrines de Crème de parmesan Crème de parmesan coulis de tomates, courgettes sautées à l'ail
Bonne soirée
.
Commenter cet article